Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INDECENTS 3% !
17 décembre 2007

Le vendredi noir de l'enseignement agricole public

Voici les infos que nous avons pu recueillir (principalement sur la conférence électronique « espace libre » du personnel de l’enseignement agricole) concernant la mobilisation du vendredi 14/12/07 dans les différents établissements de l’EAP. C’est assez impressionnant et… ça réchauffe le cœur !

(Si vous avez des infos sur d’autres établissements, contactez-nous, nous complèterons.)

En Rhône-Alpes :

Bourg-en-Bresse :

Comme la plupart de nos collègues en RA et dans toute la France, nous étions 80% de grévistes (chez les enseignants) aujourd'hui au LEGTA de Bourg en Bresse.

La réunion parents profs n'a pas été annulée et elle nous a permis de rencontrer de très nombreux parents d'élèves très sensibles à notre démarche et notre lutte. Ils ont signé une pétition que nous allons adresser au ministre et au SRFD. Distribution de tracts et tournage du reportage de France 3 région au programme. Egalement rencontre avec les élus locaux.

Ca bouge, gardons cette dynamique ensemble.

Sophie Dorrival

St-ismier:

95% de grévistes enseignants.

Lycée 'mort' dès 11 heures. France 3 + radios+ presse écrite présents.

Distribution de tracts sur la departementale.

Christian Scherrer

La Tour du Pin :

96% des enseignants grévistes.

Manifestations à la mairie, à la maison de l'agriculture.

Des élèves à nos côtés.

Préparation de courriers.

France 3 diffuse ce soir aux infos

RDV avec le sous-préfet lundi...

Murielle Dalbègue

Roanne Chervé :

Les enseignants,les éléves du LEGTA de Roanne Chervé ont bloqué le rond- point de Roanne.  les pétitions signées pour ce vendredi noir sont  de plus 1000 signatures .

C'est donc plutôt encourageant pour la suite du mouvement.

Didier Fleury

Bourg lès Valence :

Sur le lycée de Valence, les enseignants sont mobilisés ce Vendredi tout le WE et jusqu'à lundi inclus)

Des actions seront menées tout ce WE (filtrage de la RN7 à l'entrée de Bourg les valence par exemple), rencontre des élus et contact avec les journalistes.

Continuons la mobilisation ensemble  pour l'enseignement agricole public !!!!

Patrice Roques

Chambéry :

Lycée sans élèves, mobilisation générale à Chambéry

point presse avec hebdos locaux , radios...

Dominique Brugière & Didier Favre

Voiron :

bonjour à toutes & tous

comme dans beaucoup de lycées agricoles celui de Voiron est en grève aujourdh'ui.

- blocage par les élèves

- 75 % de grèvistes chez les profs : du jamais vu

- des contacts avec la presse locale

- les élus locaux nous apportent leur soutien

bonne journée !!

Jean-Jacques HENRY en grève !!!!

Romans :

Piquet de grève tenu par enseignants, élèves et parents d'élèves ce matin au lycée horticole de Romans; beaucoup d'enseignants en grève dont certains sont partis clamer notre colère à Paris !

Contact avec la presse, courriers et rencontre avec les élus locaux; distribution de tracts , sensibilisation de l'opinion publique

RESTONS UNIS

Aline Gouirand

Aubenas :

79% grévistes enseignants et 73% Atoss

au LEGTA O. de Serres à Aubenas soutenus et accompagnés par les élèves et étudiants qui ont mis en scène l'enterrement de l'Enseignement Agricole Public (images consultables sur le blog dès que possible)

http://eapra.canalblog.com

Communication à la presse (Tribune et Dauphiné Libéré), Radio France Bleu 26-07, distribution de tract, info aux parents.

6 collègues sont à Paris aujourd'hui.

Pour le collectif des grévistes,

M.H. Vrillon

Contamine sur Arve :

Lycée sans élèves, mobilisation générale à Contamine sur Arve

point presse avec journaux, hebdos locaux , radios...barbecue sur la place du village, tract et voiture ralenties sur la nationale, + lettre aux ministre pour lui dire ce qu'on pense de sa "lettre à la communauté éducative de l'enseignement agricole "

Cédric Recouvrot

Montravel :

Plus de précisons... A Montravel, le 14/12 + de 90% de grêvistes (enseignants + Atoss). Reportage  au 19/20 (france 3) le soir même, article dans la presse régionale, banderole, courrier d'info de nouveau pour la réunion parents/prof. Mardi soir entretien avec des professionnels de l'horticulture, cordialement,

Marielle Petit

LPA de Montravel

Dans les autres régions :

Surgères :

Bonjour

La journée est bien suivie chez les élèves et les personnels. Les élèves ont pris les choses en main, témoignage de la qualité pédagogique de l'enseignement agricole public sans doute : ils ont prévenu la gendarmerie, contacté la presse, préparé des banderoles. Côté personnels, nous leur avons tenus compagnie pour la distribution de tracts, l'information. Les gens sont en grande partie solidaire, surtout les gens de Surgères qui sont attachés à notre établissement.

Il faisait très froid ce matin mais c'était un moment très chaleureux.

Cet après midi, certains sont repartis cette fois au centre ville. Les radios locales (dont France Bleue), les journaux locaux et France 3 vont parler du mouvement.

Des collègues sont partis à Paris pour la grande manif.

Voilà c'était la minute surgérienne

Monique Royer

Saintes :

initiatives locales : Blocage de l'établissement le matin par les étudiants et les élèves qui ont aussi distribué des tracts devant le lycée

Rencontre Parents/Profs maintenue (pour la plupart des collègues) mais précédée d'une réunion d'information des parents. Distribution de tracts aux parents

(…)

Et oui ! Et grâce surtout aux élèves et étudiants : "barricades", banderoles, musique, pétards et fumigènes colorés, distribution de tracts... Bravo les jeunes !!!!

Du côté du personnel, moins résistant (au froid, bien sûr !!!) :  réunion avec les parents d'élèves et distribution de tracts , grève, AG, banderoles .....

Et un beau mot d'ordre pour terminer (pour commencer ?????) :  Ensemble, rien n'est impossible  !!!!

Marion Telliez

LEGTA de Saintes

Auzeville (ENFA) :

bonjour à tous,

voilà les actions menées à l'ENFA par les profs et CPE stagiaires:

- barrage filtrant et distribution de tracts, signature d'une pétition transmise par l'intermédiaire du SNETAP à Paris

- envoi d'un mail aux instances supérieures, mais pour l'instant, nos mails nous reviennent "undeliivred"...

bon courage à tous

Géraldine Sachot

Perpignan :

hier à perpignan quelques centaines de personnes ont manifesté devant la préfecture (3 personnes selon la police, 8000 d'après les manifestants) : distribution de tracts, mises en scène par des élèves, signatures de pétitions

des délégations ont été reçues par le préfet et par la chambre d'agriculture, l'évènement était couvert par les médias locaux et régionaux.

d'autres collègues sont également partis à paris pour manifester et à montpellier pour rencontrer le draf et le srfd.

les soutiens locaux sont très marqués (conseil général, mairie, préfecture, professionnels) contre les fermetures de classes. nous avons dépassé les 5000 signataires de la pétition lancée il y a 2 semaines.

d'autres rencontres sont prévues à la rentrée avec des élus et des institutionnels.

il faut continuer, dans toutes les régions, et durcir le mouvement à la rentrée. si localement tous les acteurs demandent la même chose, les régions et le ministère ne pourront ignorer nos revendications sans remettre en cause le principe même de la démocratie.

forza !!!!

Stéphane Busuttil

Bretagne :

pour Information, la résistance s'organise aussi fortement en Bretagne

La "marche verte" organisée entre le lycée agricole de Rennes et la Chambre Régionale d'Agriculture a rassemblé 250 personnes (source policière) (élèves, personnels) avant de rejoindre les délégations des autres établissements (Guingamp, Merdrignac, Pontivy, Châteaulin, St Aubin du Cormier, St Jean Brévelay-Hennebont). La manifestation partie de la chambre d'agriculture jusqu'à la DRAF a rassemblé elle entre 400 et 500 personnes (dont plus de 150 personnels). Une délégation composée d'enseignants (non représentés au CTPR), de parents d'élèves et d'élèves a été reçue à la DRAF avant l'ouverture du CTPR....

Plusieurs lycées fermés ou fortement paralysés...

André Blanchard

Aumont :

Le Lycée d'Aumont est fermé ce jour

TOUT LE PERSONNEL EST EN GREVE

Information des élèves et des parents

Distribution tract contact avec la presse écrite et passage de Fr 3 Picardie

Pascal Senechal

Ondes :

Bonjour, nous avons eu hier, la réunion parents profs, nous avions décidé la veille de recevoir les parents en leur expliquant ce qui est en train de se passer pour l'EA, un papier était affiché dans chaque salle expliquant la situation; nous avons demandé aux parents de le lire et de signer une pétition s'ils le souhaitaient.

Nous avons beaucoup de retour plus des coupons réponses d'une lettre envoyée lors de la grève de fin novembre; nous pensons envoyé ces différentes réponses des parents à nos différents dirigeants en région, aux ministères et au président auquel nous avons déjà écrit d'ailleurs.

Plus des informations remonteront mieux ce sera, d'ailleurs les proviseurs de Midi Pyrénnées ont écrit mardi dernier une lettre à nos dirigeants.

Voici quelques nouvelles en attendant la suite des évènements et des éclaircissements sur les mesures annoncées au CREA jeudi à Auzeville.

Véronique Pinchard

Certains jouent les prolongations :

Ce lundi 17 décembre, les élèves du LEGTA AGRICAMPUS de Hyéres (VAR) ont boycotté les cours , confirmant ainsi leur mobilisation contre la réforme en cours. Une pétition circule et a reçue le soutien de la FCPE et des organisations syndicales .

Gilles SARTRE

LEGTA HYERES

Publicité
Publicité
Commentaires
INDECENTS 3% !
  • Site consacré à la défense de l'enseignement agricole public en Rhône-Alpes, et à la préservation de ses spécificités et des emplois de ses personnels. Envoyez-nous vos contributions (textes, images, docs) : indecent-3-pour-cent@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité