Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INDECENTS 3% !
12 décembre 2007

CREA ajourné pour cause de... mobilisation

La séance du 11/12 du CREA (Comité régional de l'enseignement agricole) a été l'occasion d'une forte mobilisation puisque nous nous sommes retrouvés plus d'une centaine de représentants des personnels des différents établissements de la région à investir la réunion ce mardi après-midi.

DSCF1906     DSCF1907     DSCF1911

Pour mémoire, le CREA est une instance consultative qui réunit des représentants de l'enseignement agricole public et privé ainsi que des membres de l'administration afin qu'ils rendent un avis sur les ouvertures et fermetures de classes et de filières pour l'année scolaire à venir.

Comme pour le rassemblement à l’occasion du CTPR de vendredi, le DRAF, M. Piaton a accepté un débat avec l’ensemble des représentants des personnels avant l’ouverture officielle de la réunion.

Ce débat a été long (environ 1h30), souvent tendu et parfois émouvant.

DSCF1910

Les personnels présents ont réitéré leurs inquiétudes vis à vis des mesures annoncées par la note de service de préparation de la rentrée 2008/09 (moins 3% de DGH –heures enseignants- pour l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole public pendant les 5 années à venir). On sait aujourd’hui qu’en Rhône-Alpes, nos autorités ont décidé que cela correspondrait à la fermeture de 9 classes dont 7 classes de 4ème et à la suppression de 14 postes d’enseignants.

C’est sur ce sujet de la fermeture des 4èmes, et avec beaucoup d’émotion, qu’une mère d’élève interpelle le DRAF. Son fils touché par un grave problème de dyslexie était en effet « condamné » par le système d’enseignement de l’éducation nationale à quitter  l’école à l’issue de sa 15ème année. Ne voulant pas faire le deuil de la poursuite d’études pour son enfant qui par ailleurs s’intéressait aux animaux, elle le confie au lycée agricole de St-Genest. Son fils est aujourd’hui en BEPA où il suit une scolarité normale et envisage la poursuite en bac pro et, peut-être, en BTS ensuite. Les larmes aux yeux, cette dame demande à M. Piaton : « Que répondrez-vous aux mères en souffrance comme je l’étais qui voudront inscrire leur enfant l’an prochain dans les classes de 4ème que vous aurez fermées ?… » (je ne garantis pas la retranscription mot pour mot de la question, mais l’esprit et le ton, oui).

DSCF1912

Plus tard, une collègue brandit un courrier qu’elle vient de recevoir et qui est en fait une « demande de mutation dans l’intérêt du service », doux euphémisme par lequel notre administration désigne les mutations d’office… Cette lettre l’avertit donc qu’elle doit changer d’établissement à la rentrée prochaine et lui demande impérativement de formuler 15 vœux d’affectation… autant dire que l’administration peut l’envoyer quasiment où bon lui semble. Cerise sur le gâteau, M. Piaton  comme M. Auger découvrir ce cas et pourtant, la lettre a bien été adressée à notre collègue « sous couvert » du DRAF et du Chef du SRFD, c’est-à-dire eux-mêmes !! Espérons qu’il ne s’agit que d’un retard dans la transmission du courrier et non un reflet du peu de cas que le Ministère fait de ses délégations régionales… Dans tous les cas, cela traduit bien l’humanité avec laquelle il traite ses personnels.

Sommé de se prononcer sur les mesures qu’il est chargé d’appliquer, le DRAF invoque sa fonction qui lui fait obligation d’appliquer les directives du Ministère. Quand on le presse en lui demandant s’il est avec les personnels et quelles sont ses possibilités d’action, il répond qu’il doit voir le DGER (Directeur général de l’enseignement et de la recherche) à Paris jeudi 13/12 et qu’il fera remonter nos revendications (c’est à dire pour l’essentiel : la suppression de la note de service concernant la réduction de la DGH).

En l’absence de réponses satisfaisantes, nous quittons la salle pour une brève concertation avec les représentants syndicaux qui doivent siéger au CREA. Nous proposons, pour manifester notre insatisfaction, d’empêcher le Comité de se réunir. Nous retournons donc en masse dans la salle pour faire part au DRAF de notre décision en argumentant que son rendez-vous avec le DGER peut apporter de nouveaux éléments et que, dans ces conditions, cette réunion est inutile.

A peine avons-nous fini d’exposer nos arguments que les représentants de l’enseignement agricole privé se lèvent, visiblement mécontents, et quittent la salle

Le DRAF convient que les conditions ne sont pas réunies pour que le CREA puisse siéger et ajourne la séance.

Fin de l'épisode. Restons mobilisés !

JCT

PS : Je n'ai pas "flouté" les visages sur les photos car c'est plus sympa comme ça et je pense que les collègues seront plutôt contents de se reconnaître. Néanmoins si quelqu'un s'oppose à la diffusion de son image sur ce blog, qu'il me le fasse savoir (cf. adresse électronique) et je supprimerai la photo.JC Taillandier.

Publicité
Publicité
Commentaires
INDECENTS 3% !
  • Site consacré à la défense de l'enseignement agricole public en Rhône-Alpes, et à la préservation de ses spécificités et des emplois de ses personnels. Envoyez-nous vos contributions (textes, images, docs) : indecent-3-pour-cent@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité