Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INDECENTS 3% !
11 décembre 2007

Lettre ouverte des CPE de l’E.A.P. de R-A

Lettre ouverte  des CPE de l’enseignement agricole de Rhône-Alpes

au chef du SRFD

Bourg en Bresse, le mardi 4 décembre 2007

Les CPE des lycées agricoles publics de Rhône-Alpes réunis ce mardi 4 décembre 2007 (15 établissements représentés) souhaitent faire part de leurs inquiétudes concernant :

            - la note de service relative à l’organisation de la rentrée scolaire 2008

            - la diminution de la DGH entraînant la fermeture de classes (4ème EA en particulier)

            - les futures dotations et péréquations concernant les postes d’AE et TEPETA vie scolaire.

De telles restrictions consécutives nous amènent à nous interroger sur le devenir de notre enseignement agricole public alors que parallèlement l’enseignement agricole privé voit ses moyens maintenus voire augmentés.

Une telle logique comptable nous contraint à sacrifier progressivement la dimension éducative et la spécificité des missions dans lesquelles nous nous sommes engagés, et qui font la renommée et la richesse de notre enseignement agricole public.

Dans un tel contexte, comment mettre en œuvre la politique globale de vie scolaire (circulaires 17/12/2002 et janvier 2007), avec quels publics, quelles équipes éducatives, quels moyens et jusqu’à quand ?

Dans cette chronique d’une mort « non » annoncée voire non assumée nous regrettons l’absence d’information, de concertation, de débat, et jusqu’à l’absence physique ce jour de notre autorité académique.

Malgré ce contexte morose le réseau CPE de Rhône-Alpes souhaite pérenniser la dynamique de projet avec les élèves mise en place depuis 2 ans.

A ce titre qu’en-est-il du projet régional élève InPAct ? Aucune réponse à ce jour…

Par ailleurs, nous souhaitons vous faire part de suggestions relatives aux points suivants :

            Nous envisageons de travailler à la mise en place d’une formation régionale des AE et éventuellement d’un livret d’accueil et d’aide à la prise de fonction.

            Nous souhaitons poursuivre le travail sur le système de représentativité lycéenne : délégués aux instances de l’EPL, délégués régionaux et nationaux, formation des délégués. Favoriser les temps d’échanges et de mutualisation d’expériences entre les délégués des différents établissements.

Nous souhaitons mener à son terme l’élaboration d’un livret régional du délégué et spécifique à l’enseignement agricole, travail amorcé en 2006/2007 à l’initiative des délégués régionaux eux mêmes. Projet resté sans suite à ce jour…

Enfin, nous demandons à pouvoir vous rencontrer dès janvier 2008 afin de pouvoir aborder ensemble les divers points et suggestions que nous venons d’évoquer.

Le réseau CPE de Rhône-Alpes

Publicité
Publicité
Commentaires
INDECENTS 3% !
  • Site consacré à la défense de l'enseignement agricole public en Rhône-Alpes, et à la préservation de ses spécificités et des emplois de ses personnels. Envoyez-nous vos contributions (textes, images, docs) : indecent-3-pour-cent@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité